Association européenne de producteurs de mollusques

AEPM/EMPA

Défendre les intérêts généraux des conchyliculteurs européens, Contribuer à la défense de la qualité des eaux littorales européennes, Contribuer à la sécurité sanitaire et alimentaire en Europe au regard des produits conchylicoles, Contribuer à la reconnaissance des services éco-systémiques rendus par les mollusques en Europe, Contribuer à la recherche/développement dans le secteur conchylicole européen, Promouvoir la consommation des produits conchylicoles en Europe.

Lobbying Activity

Response to Environmental claims based on environmental footprint methods

31 Jul 2020

Les producteurs de mollusques des 6 principaux pays producteurs conchylicoles de l'UE réunis au sein de l’AEPM militent depuis plusieurs années pour une information claire, précise et univoque sur l’empreinte environnementale de leurs produits. Ils sont également de longue date en faveur du "Level Plying Field" et contre le "Green washing". Pour l’ensemble de ces raisons, l’AEPM soutient la quatrième option proposée par la Commission. Par ailleurs, pour avoir participé aux travaux concernant les produits aquacoles dans le cadre de la phase pilote PEFCR, l’AEPM n’ignore rien de la complexité de cette procédure. C’est pourquoi nous recommandons en outre d’assortir l’option 4 d’une obligation, pour les Etats-Membres, d’instaurer une Assistance Technique permettant aux opérateurs, notamment les Très Petites Entreprises Familiales, d’être accompagnés et conseillés au long de la démarche. Une telle assistance technique devra également permettre de réduire le coût de mise en œuvre (à l’instar de ce qui est en vigueur pour les signes officiels européens de qualité AOP, IGP ou STG par exemple) dans l’optique d’une égalité de traitement entre petits opérateurs et grosses industries.
Read full response

Response to Fitness Check of the Water Framework Directive and the Floods Directive

17 Nov 2017

La Directiva marco del agua (DMA) adoptada en el año 2000, fijaba la derogación de varias disposiciones relativas a la protección de la calidad de las aguas, como la Directiva 79/923/CEE relativa a la calidad exigida a las aguas para cría de moluscos (codificada como Directiva 2006/113/CE). Esta derogación solo podía darse si se seguía garantizando un nivel de protección equivalente al establecido por las disposiciones derogadas (como se expresa en el considerando 51 y se establece en el artículo 4.9). En 2013 se derogó la Directiva 79/923/CEE, y la Comisión debe asegurar que los estados cumplen con la protección de la calidad de las aguas para la cría de moluscos en la UE, tal y como require el sector europeo de la producción de moluscos, a través de su asociación europea.
Read full response