Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles
AFPCN
S’appuyant sur son acquis, face au nouveau contexte mondial des risques et à l’évolution rapide de la gouvernance à tous niveaux, l’AFPCN vise à constituer une plateforme permanente transversale et multirisques d’acteurs (personnes morales et physiques) impliqués dans la prévention et la gestion des risques de catastrophes et la réduction de leurs conséquences.
ID: 613074938355-24
Lobbying Activity
Response to EU Strategy on Adaptation to Climate Change
30 Jun 2020
L'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (www.afpcn.org) réunit les acteurs de la société civile et leurs réseaux, au sein de la plateforme française pour la réduction des risques de catastrophes. Dans diverses approches, à la fois pluridisciplinaires et intersectorielles, elle vise notamment à renforcer la cohérence des politiques publiques en matière de réduction des risques de catastrophes, ainsi que la capacité à agir ensemble des différents réseaux d’acteurs.
La présente contribution réunit celles de ses missions, de ses groupes de travail et de ses adhérents :
- visions synthétiques (§ I), exprimées par des missions et groupes de travail de l’AFPCN
- réponses d’associations adhérentes (§ II), de collectivités comme de victimes d’inondations,
- réponses individuelles d’ingénieurs ou experts adhérents (§ II et III). Voir note complète en PJ
I – Visions synthétiques des Missions et Groupes de travail compétents à l’AFPCN
(GT Risques climatiques) Depuis une décennie, son groupe de travail sur le risque climatique a adopté un processus itératif pour l'organisation d'ateliers successifs sur le changement climatique. Basé sur des discussions entre les climatologues et les différents acteurs des secteurs privé et public, il a permis d'avoir de meilleures interactions entre les scientifiques, les décideurs et le grand public . Ces réflexions ont proposé quelques pistes d'amélioration pour une meilleure expertise du GIEC . D'autres ateliers ont été consacrés au lien entre les événements extrêmes et le changement climatique et à leur prise en compte dans les politiques publiques.
En ce qui concerne les mesures d'adaptation au changement climatique, nous aimerions souligner plusieurs points :
1/ il est important de promouvoir la multidisciplinarité et la transversalité dans l’expertise sur la RRC, ce qui impose en particulier d'impliquer davantage les sciences humaines et sociales ;
2/ les conséquences concrètes du changement climatique et les bonnes pratiques d'adaptation à l'échelle locale devraient être largement diffusées auprès des habitants et populations concernées ; la Commission européenne devrait promouvoir l'organisation de réunions/ateliers locaux sur les risques, l'adaptation et les solutions d'atténuation, ainsi que la mise en place de bases d’information sur ces expériences (bonnes pratiques) et en particulier dans tout le cursus de formation depuis l'enseignement primaire.
3/ les ressources consacrées à la recherche sur les impacts du changement climatique et les solutions d'adaptation doivent être renforcées et mises en cohérence avec le développement d'outils opérationnels en appui aux secteurs public et privé.
4/ L'AFPCN note favorablement la perspective de renforcer la prise en compte des risques climatiques dans les secteurs public et privé. Cette action nécessite certes une révision complète des mécanismes, mais doit néanmoins garantir les principes de solidarité entre les acteurs et le rôle protecteur des Etats, dont l'importance a été démontrée lors de la crise sanitaire actuelle.
5/ L’AFPCN insiste sur le besoin de faciliter l’accès du citoyen européen à l’information sur les risques liés au changement climatique (convention d’Aarhus) provenant tant du secteur public, que du secteur privé, condition indispensable pour que les acteurs s’approprient les actions d’ACC.
Enfin et surtout, il est très important de ne pas oublier les autres types de risques qui pèsent sur nos sociétés, pouvant évoluer avec le changement climatique. A ce titre la création d’un réseau d’acteurs au niveau Européen intégrant chercheurs et parties prenantes (sous la forme d’un partenariat ?), permettrait de fédérer la communauté des risques et de mieux répondre aux 4 points développés ci- dessus. Nous devons profiter des réflexions sur l'adaptation au changement climatique pour développer des approches multirisques et mieux nous adapter aux risques en général -voir note complète de 4 pages en PJ
Read full response