PROFLUID

Représentation et défense des intérêts des entreprises françaises de pompes et agitateurs, de compresseurs et de robinetterie.

Lobbying Activity

Response to Revision of the Machinery Directive

11 Feb 2019

PROFLUID, l'association française des fabricants de pompes, compresseurs, agitateurs et robinetterie, se félicite de pouvoir contribuer et s’exprimer sur l’étude d’impact préliminaire à la révision de la Directive Machines. PROFLUID supporte la combinaison d'options 1 (alignement avec le NLF), 2 (modification du scope et/ou des définitions, adaptation des EHSRs) et 4 (transformation en règlement) pour les raisons exprimées dans le document ci-joint. PROFLUID remercie la Commission Européenne de prendre en considération sa contribution.
Read full response

Response to Revision of the Drinking Water Directive (RECAST 2017)

28 Mar 2018

PROFLUID est l’association française des pompes et de la robinetterie. Nous regrettons que le projet de texte ne règle pas les problèmes liés aux matériaux en contact avec l’eau potable. Les études menées par la commission avaient identifié le besoin d’harmoniser les règles nationales actuellement en vigueur. La situation actuelle est en effet inacceptable car elle aboutit à des niveaux inégaux de protection des consommateurs et représente un frein à l’innovation et au développement des entreprises. Contrairement à ce qui est proposé, nous ne pensons pas que le Règlement Produit de Construction soit une solution efficace et pérenne car il ne couvre pas tous les produits en contact avec l’eau potable et parce qu’il se contente d’harmoniser les méthodes de test, ce qui n’est pas suffisant pour répondre aux enjeux. Nous soutenons donc la mise en place d’une règlementation spécifique. Pour cela, nous demandons la mise en place d’une règlementation spécifique qui couvrira tous les produits et matériaux en contact avec l’eau que ce soit avant ou après le compteur d’eau. Dans l’immédiat, la nouvelle Directive Eau Potable devrait inclure cet objectif dans ses considérants et dans un article qui améliorerait l’ancien article 10. Par ailleurs, nous ne comprenons pas que le seuil de plomb dans l’eau soit rabaissé sans que cela n’ai fait l’objet d’aucune étude, notamment une étude d’impact sur les matériaux en contact avec l’eau potable. PROFLUID est membre des associations européennes CEIR pour la robinetterie et EUROPUMP pour les pompes, ainsi que du consortium EDW (European Drinking Water). Nous soutenons les propositions émises par ces organisations et souhaitons, à travers elles, pouvoir travailler avec la Commission sur l’amélioration de ce projet de texte dans les mois à venir.
Read full response