Société Française des Analystes Financiers
SFAF
La SFAF, Société française des analystes financiers, représente depuis près de 60 ans le métier et les entreprises de l’analyse financière, de crédit, du risk management et de l’investissement des sociétés cotées et non cotées.
ID: 781590237386-89
Lobbying Activity
11 Sept 2020
La SFAF apprécie que la Commission intègre une révision de MiFID II dans le projet d’actes délégués soumis à consultation.
La SFAF accueille avec satisfaction la proposition d’instauration d’un seuil de dégroupage afin de permettre de revenir à une situation antérieure à l’application de MiFID II le 3 janvier 2018. Elle pense toutefois que cette solution sera insuffisante car comme le rappelle l’ESMA le groupage n’a pas empêché la baisse de couvertures des valeurs depuis 2012. Le seuil de 1 milliard d’euros serait au moins nécessaire sinon celui de 3 milliards serait satisfaisant. La tendance de baisse de couverture s’est d’ailleurs accélérée pour les grandes valeurs depuis 2018.
L’ESMA n’a pas analysé l’effet positif de la recherche sponsorisée qui est venue compensée la baisse de tendance sur small et mid caps. Or nous privilégions la recherche sponsorisée pour renforcer la proposition de groupage avec une analyse disponible pour tous et gracieuse. La SFAF tient à préciser que 30 % des valeurs cotées à Paris ne sont pas couvertes par un analyste et naturellement sur small et midcaps.
La SFAF soutient aussi la proposition de dissocier les paiements relatifs à la recherche sur les investissements en matière de revenu fixe et fait deux propositions concernant la diffusion de l’information financière lors des IPO et les règles prospection sans oublier un léger allègement du dispositif d’information des investisseurs.
La note jointe permet de développer ces ponts
Read full responseResponse to Commission Delegated Regulation on taxonomy-alignment of undertakings reporting non-financial information
7 Sept 2020
La SFAF, Société française des analystes financiers, représente depuis plus de 50 ans le métier et les entreprises de l’analyse financière, de crédit, du risk management et de l’investissement des sociétés cotées et non cotées. 1.300 spécialistes en sont membres à titre personnel. Sa Commission extra-financière, créée depuis près de 20 ans, réunit analystes buy-side et sell-side, gérants et conseillers spécialistes du domaine de l’ESG. La SFAF est membre fondateur de l'EFFAS (association européenne des analystes financiers) dont une de ses commissions réunit l’ensemble des spécialistes ESG des associations européennes.
La SFAF salue la parution de cette taxonomie sur le caractère durable des activités économiques, qui permettra de faire converger le point de vue des analystes financiers/extra-financiers et investisseurs avec celui des entreprises, facilitant et nourrissant le dialogue. Grâce à la taxonomie, les entreprises pourront faire un état des lieux de leurs activités, déterminer celles qui ont atteint les meilleurs standards ainsi que celles qui peuvent être sources de progrès, et globalement faire une analyse des risques auxquels elles pourraient être confrontées, ainsi que des impacts négatifs et positifs de leur stratégie.
La mise en place de la taxonomie devrait constituer la première étape vers la définition et l’élaboration d’une comptabilité intégrée, environnementale et sociale. La SFAF sera particulièrement attentive à l’évolution des informations comptables publiées. Celles-ci doivent permettre aux analystes de mieux appréhender la réalité des entreprises, avec des ratios adaptés.
Concernant spécifiquement les indicateurs, la SFAF est favorable à ceux qui ont été retenus dans le cadre NFRD, chiffre d’affaires, CAPEX et OPEX, sous réserve évidemment d’une méthodologie de calcul en assurant la comparabilité sur la base de secteurs aux caractéristiques homogènes. En lien avec le plan de relance européen et la taxonomie, la SFAF souhaiterait que soient également publiés des détails sur la R&D.
En plus de données historiques comparables, il est essentiel que les sociétés fournissent des éléments prévisionnels et les mettent en perspective avec leurs engagements et le scénario 1,5° de l’accord de Paris.
La granularité doit être suffisante, et permettre de mesurer l’intentionnalité (les dépenses sont-elles liées à des actions de prévention, réduction, réparation et restauration, mesure et contrôle des impacts ?).
Une bonne articulation avec les autres initiatives est indispensable, la taxonomie devant en particulier constituer la base du standard des green bonds. En aidant à flécher les budgets du plan de relance européen, la taxonomie sera un outil important de la stratégie environnementale et sociale européenne.
Paris le 7 septembre 2020
Contact : Bruno Beauvois, délégué général, bbeauvois@sfaf.com, 01 56 43 43 14 / 06 11 90 34 00.
Read full response