Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne
SPIIL
Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne procéde à l’étude, à la représentation et à la défense des intérêts professionnels, économiques, déontologiques, matériels et moraux des éditeurs de presse en ligne indépendants, généralistes ou spécialisés.
ID: 76211185954-80
Lobbying Activity
Meeting with Thomas Schmitz (Cabinet of Executive Vice-President Henna Virkkunen) and News Media Europe and
26 Nov 2025 · Media
Response to European Media Freedom Act
18 Mar 2022
Dans cette contribution, le Spiil se concentre sur trois des quatre objectifs fixés par la Commission : la cohérence des normes réglementaires du marché des médias, le pluralisme de l’offre médiatique et une concurrence non faussée entre entreprises de médias pour une répartition transparente et équitable des ressources publiques.
Le Spiil insiste en particulier sur l’existence d’un cadre réglementaire cohérent et encourageant la constitution d’entreprises de presse robustes tout en favorisant le pluralisme de l’information, des mécanismes d’aides publiques vertueux et un fonctionnement plus transparent de la communication par les collectivités locales.
Le Spiil constate que le fractionnement de la législation sur la concurrence et la concentration dans le secteur des médias freine la construction de champions européens et le développement des entreprises de médias dans d’autres pays que leur pays d’origine. Les règles anti-concentration doivent être modernisées et mises en cohérence au niveau européen pour tenir compte des réalités économiques du monde numérique et du rapport avec les plateformes. Face aux plateformes, qui ont pour certaines une position quasi monopolistique dans la chaîne de valeur d’Internet, il est essentiel de disposer de groupes de médias robustes et capables d’investir dans la valeur de l’information, tout en assurant la diffusion d’opinions plurielles. Ainsi, le Spiil propose de structurer la réglementation anti-concentration au niveau européen autour de quatre grands principes :
- Encourager la constitution d’entreprises robustes et pérennes, en capacité de se développer, d’innover et d’investir dans des contenus informationnels
- Éviter la constitution de monopoles qui conduisent à des abus de position dominante et à de moindres investissements dans les contenus
- Favoriser le pluralisme de l’information indépendante indispensable à la démocratie.
- Inciter les autorités de la concurrence des pays membres à mieux apprécier les risques de concentration verticale
- Veiller à ce que les lignes éditoriales ne soient pas altérées par les intérêts économiques hors secteur médias des actionnaires.
Le Spiil invite également le législateur européen à analyser la concentration dans les médias sous l’angle de la part d’attention, en partant de la manière dont les citoyens s’informent vraiment (réseaux sociaux, télévision, radio). Le Spiil s’inspire notamment des propositions de l’économiste Andreas Prat qui invite à examiner comment les citoyens s’informent et à considérer ce qu’il appelle la « part d’attention » des groupes de médias, c’est-à-dire la part d’audience sur différents supports (presse écrite, radio, télévision) pour analyser le risque d’influence d’un groupe de médias sur la démocratie.
Le Spiil estime que les aides à la presse sont légitimes à condition qu’elles favorisent le pluralisme et l’indépendance des médias indispensables à la démocratie.
Enfin, le Spiil invite la Commission à se pencher sur le cas de la communication par les collectivités locales en France. En effet, l’audience de la communication locale via les magazines et sites web et autres canaux de communication municipaux, départementaux ou régionaux, a dépassé depuis une dizaine d’années celle de la presse indépendante locale. L’écart se creuse même de plus en plus puisqu’en moyenne, les habitants indiquent s’informer à 71 % via les magazines et sites web locaux (municipaux, départementaux ou régionaux) contre 55 % via leur quotidien régional.
Read full response