Brest métropole

L'agglomération de Brest métropole assume un certain nombre de compétences obligatoires en matière de développement économique, culturel et social; en matière d'aménagement du territoire; en matière de politique de la ville; en matière d'habitat; en matière de grands services d'intérêts collectifs (déchets, eau, transports urbains, environnement...)

Lobbying Activity

Response to The European Oceans Pact

14 Feb 2025

LOcéan est un maillon essentiel dans la réponse aux multiples défis auxquels nos sociétés sont confrontées : scientifique, technologique, économique, environnemental, sociétal et de souveraineté. Brest métropole demeure attentive aux nouvelles orientations et inflexions européennes pour une économie bleue durable et décarbonée. Brest métropole salue la présente initiative pour un pacte européen pour les océans. Elle partage le constat de politiques relatives aux Océans encore trop fragmentées et soutient la perspective dune approche intégrative et holistique à même de répondre aux grands défis qui se posent dans leur dimension environnementale, économique et sociale. Avec le soutien de lUnion européenne, et dans la mise en œuvre de ce Pacte européen pour les océans qui pourrait constituer bientôt le cadre de référence unique pour toutes les politiques liées aux océans et ses programmes, Brest aspire à cette vision dune « Blue city » qui embarque sur son territoire lensemble des acteurs maritimes, académiques, économiques et associatifs au service dune véritable culture « Océan » et une économie bleue durable et décarbonée. Brest métropole 14 février 2025 Contribution intégrale en pièce jointe.
Read full response

Meeting with Pierre Karleskind (Member of the European Parliament)

22 Mar 2023 · Mission Océan

Response to Trans-European transport network Guidelines

11 Oct 2018

La révision du RTE-T est un sujet primordial pour Brest métropole et les acteurs de l’ouest breton en France. L’amélioration de l’accessibilité de nos territoires atlantiques est une priorité de 1er rang. C’est pourquoi Brest métropole salue l’initiative présente et confirme son engagement à contribuer aux prochaines consultations décrites dans l’ « evaluation roadmap », notamment celle dont le lancement est annoncée à partir de novembre 2018 jusqu’en février 2019. Le processus de révision à l’horizon 2023 du RTE-T est effectivement d’ores et déjà engagé auquel il convient d’ajouter celui lié au mécanisme de financement, le MIE qui associe également la question majeure des corridors et de leur possible extension. L’actualité du Brexit et la récente proposition de la Commission européenne par rapport à l’Irlande vis-à-vis du corridor Mer du Nord-Méditerranée qui ignore toute liaison avec les ports français de l’Atlantique et de la Manche interpellent fortement nos territoires de la péninsule ouest européenne, pourtant 1er point de contact continental possible avec l’Irlande. Cette proposition a suscité une réaction immédiate de Brest métropole et des acteurs économiques, dans le cadre de la consultation de la Commission européenne du 26 septembre dernier • Brest est fortement mobilisé pour le renouvellement auprès des autorités européennes d’une demande pour l’intégration, sans délai compte tenu du contexte irlandais lié au Brexit, du système portuaire Brest-Roscoff au Réseau central du RTE-T dont la révision est prévue à l’horizon 2023. • De manière complémentaire, eu égard à la révision du Mécanisme d’Interconnexion du Réseau (MIE) et ses corridors dès 2021, Brest suggère aux instances européennes, de prévoir dans le nouveau RTE T, un véritable corridor Atlantique européen.
Read full response

Response to Realignment of the North Sea – Mediterranean Core Network Corridor - BREXIT preparedness

26 Sept 2018

Le processus de révision à l’horizon 2023 du RTE-T est d’ores-et-déjà engagé auquel il convient d’ajouter celui lié au mécanisme de financement, le MIE qui s’achève en 2020 et qui associe également la question majeure des corridors et de leur possible extension. L’actualité du Brexit et la présente proposition de la Commission européenne par rapport à l’Irlande vis-à-vis du corridor Mer du Nord-Méditerranée qui, par construction, exclut toute liaison avec les ports français de l’Atlantique et de la Manche interpellent fortement nos territoires de la péninsule ouest européenne, pourtant 1er point de contact continental possible avec l’Irlande. C’est tout le sens de la présente contribution de Brest métropole à la consultation ouverte ici et de notre proposition complémentaire concernant l’extension du corridor atlantique que le contexte du Brexit rend tout aussi urgente. Brest est fortement mobilisé pour le renouvellement auprès des autorités européennes d’une demande pour l’intégration du système portuaire Brest-Roscoff au Réseau central du RTE-T dont la révision est prévue à l’horizon 2023. Dans l’immédiat, eu égard à la révision du MIE et ses corridors dès 2020, Brest suggère aux instances européennes, de prévoir dans le nouveau RTE T, un véritable corridor Atlantique européen. Il s’agirait de prolonger la composante Sud de l’actuel corridor Atlantique (l’axe Sines-Bordeaux) – en plus de la liaison vers Nantes-Saint-Nazaire - envisagée dans la proposition actuelle de la Commission européenne - par une connexion, via le pôle logistique de Rennes, jusqu’aux ports de Brest et Roscoff, et, en s’appuyant également sur les liaisons maritimes existantes, vers l’Irlande: Cork, Rosslare, Dublin. De ces ports irlandais, des liaisons maritimes poursuivraient cette voie vers Cherbourg et Le Havre, pour y rejoindre la composante finale du corridor Atlantique (vers Paris, Luxembourg et Francfort). Ce projet offrirait à l’Irlande un second axe d’accès vers le cœur de l’Europe via les ports de Normandie et de Bretagne, mais aussi vers l’ensemble de la façade Atlantique – jusqu’au sud du Portugal, concrétisant véritablement la Stratégie Maritime Atlantique adoptée par l’UE. Ce second accès permettrait également à l’Irlande de disposer à côté de la longue route vers la Mer du Nord, objet de toutes les attentions de la Commission européenne actuellement, d’un accès plus court et le plus rapide au continent et donc au reste de l’UE. Demain, la Mer Celtique et l’entrée de la Manche constitueront sans doute un espace maritime transfrontalier majeur.
Read full response