Fédération Nationale des Transports Routiers

FNTR

Défendre et représenter auprès des Institutions européennes les intérêts de nos adhérents, plus de 5.000 entreprises de transport routier de marchandises et de logistique en France.

Lobbying Activity

Response to Clean corporate vehicles

8 Sept 2025

La FNTR est vivement préoccupée d'apprendre que l'initiative « verdissement des flottes d'entreprises » pourrait prendre la forme d'une proposition législative. Nous pensons qu'une proposition réglementaire qui poserait des objectifs obligatoires d'achat de véhicules électriques à batterie pour les flottes d'entreprises serait inacceptable pour les transporteurs routiers de marchandises (qui sont à 95% des PME). Une telle initiative serait, par ailleurs, en contradiction avec les principes basés sur une approche technologiquement neutre pour les véhicules. De plus, le segment des véhicules légers et lourds ne dispose, à ce jour, ni de véhicules zéro émission en nombre suffisant, ni de conditions nécessaires à une adoption accélérée (infrastructures de recharge et de ravitaillement, capacité du réseau, capacité de service, etc.). Nous estimons, cependant, quil est possible de progresser dans un objectif de verdissement des flottes, auquel la FNTR tient bien évidemment, au travers de mesures européennes et nationales. Voir doc joint - Merci
Read full response

Response to Protection of animals during transport

25 Mar 2024

Depuis des années, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) réclame une mise en œuvre et une application harmonisée dans l'ensemble de l'UE des différentes règles afin d'améliorer le bien-être des animaux durant le transport dans toute l'UE. Cest pour cela que nous accueillons favorablement les efforts de la Commission européenne allant dans ce sens. Cependant, certains points rendant les règles actuellement en vigueur plus strictes sont très préoccupantes pour les entreprises transportant des animaux vivants. Par conséquent, nous ne sommes pas favorables à des règles supplémentaires et plus complexes. Le point le plus important pour nos membres concerne la répartition des responsabilités entre l'éleveur et le transporteur. Cela est nécessaire pour garantir que les deux parties ne soient responsables que du contrôle des éléments qu'elles maîtrisent parfaitement. Les définitions du « voyage », du « lieu de départ » et du « lieu de destination » placent cependant toujours la responsabilité de l'ensemble du voyage des animaux sur le transporteur routier et le conducteur. Une répartition claire des responsabilités est essentielle pour garantir des niveaux de bien-être plus élevés pour les animaux. Il est essentiel de procéder à une sélection rigoureuse au cours du processus de chargement, car une fois le chargement effectué, il est pratiquement impossible de séparer les animaux souffrants des animaux en bonne santé. La FNTR demande ainsi une meilleure définition des termes de « voyage », « lieu de départ » et « lieu de destination ». Vous trouverez ci-joint, la position détaillée de la FNTR.
Read full response

Meeting with Brice Hortefeux (Member of the European Parliament)

22 Feb 2024 · Le permis de conduire

Meeting with Adina-Ioana Vălean (Commissioner) and

1 Feb 2024 · Impact of farmers protest in France on road transport operations

Meeting with Pascal Canfin (Member of the European Parliament) and Konrad-Adenauer-Stiftung and

26 Sept 2023 · Green Deal

Meeting with Dominique Riquet (Member of the European Parliament, Shadow rapporteur)

1 Jun 2023 · Réduction des émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds

Meeting with Jocelyn Fajardo (Cabinet of Commissioner Violeta Bulc)

30 Jan 2018 · Meeting with Ms Florence Berthelot (Déléguée Générale de la FNTR)

Meeting with Inge Bernaerts (Cabinet of Commissioner Marianne Thyssen) and CONFTRASPORTO

26 Feb 2015 · Social aspects of road haulage sector

Meeting with Jocelyn Fajardo (Cabinet of Commissioner Violeta Bulc) and CONFCOMMERCIO - IMPRESE PER L'ITALIA

26 Feb 2015 · To discuss the social aspects of the road haulage sector (in view of the EC initiative on highly mobile workers)

Meeting with Jocelyn Fajardo (Cabinet of Commissioner Violeta Bulc)

20 Feb 2015 · Commissioner Bulc plans with road transport and infrastructure