Organisation des Jeunes pour l'Union Européenne et Africaine

OJUEA

Les objectifs de notre organisation en Europe sont d’une part, conformes à l’article 6, de notre statut à savoir : - Mettre les compétences de nos membres au service des jeunesses européennes et Africaines en particulier dans les pays en voie de développement. - Mettre en œuvre des projets à long terme dans le cadre d'un développement intégré prenant en compte les besoins exprimés des Jeunes . - Proposer des projets et accompagner les différentes institutions Européenne et Africaine dans les actions de développement pour l’intérêt des Jeunes. - Promouvoir et consolider d’une part l’unité Européenne et d’autre part les coopérations bilatérales entre L’Europe et L’Afrique. - Proposer aux institutions africaine et européenne des solutions pour lutter contre l’immigration irrégulière et la pauvreté. - Vulgariser les initiatives en faveur des droits de l’Homme - Créer des opportunités d’affaires entre les entreprises africaines et Européennes.

Lobbying Activity

Response to Guidance on distributional impact assessments

1 May 2022

Les revenus perçus au sein de l’Union européenne ont globalement augmenté. Cependant, les inégalités économiques se sont creusées sur l’intégralité du territoire européen. En effet, depuis 2008 il y a eu une expansion des inégalités de revenu au sein de l’Europe. En moyenne, le revenu des 20 % de personnes les plus riches est plus de cinq fois supérieur par rapport à celui des 20 % les plus pauvres. S’ajoute à cela, la pandémie du Covid-19 qui n’a cessé de creuser ces inégalités encore davantage. Ainsi, la Commission Européenne décide d’examiner attentivement l’utilisation par les États membres des évaluations ex ante de ces effets distributifs. L’utilisation de différentes techniques de modélisation de ces évaluations permettrait de quantifier ex ante l’effet que les politiques proposées ont sur les revenus des ménages, y compris les ménages les plus vulnérables et la classe moyenne. Grâce à cela, l’Union vise à sortir 15 millions de personnes de la pauvreté et de l’exclusion sociale d’ici 2030. Ces inégalités pourraient entraver la croissance économique de toute l’Union donc il s’agit d’un problème majeur et c’est pour cela que la Commission s’y intéresse tout particulièrement. Actuellement il existe des divergences dans les utilisations des évaluations des effets distributifs. En effet, certains Etats en publient les résultats complets, d’autres se contentent des informations exhaustives et pour finir certains Etats membres semblent n’effectuer aucune analyse de ces effets. (...)
Read full response

Meeting with Aleksandra Tomczak (Cabinet of Executive Vice-President Frans Timmermans)

30 Sept 2020 · EU’s strategy with Africa and partnership on green transition and energy access

Meeting with Catherine Geslain-Laneelle (Cabinet of Commissioner Janusz Wojciechowski), Simona Pinzariu (Cabinet of Commissioner Janusz Wojciechowski)

22 Jul 2020 · Conseil écologique des Jeunes de l'Union Européenne et Africaine (CJUEA) dont le lancement est prévu pour février 2021 et du Salon africain de l'Agriculture à Dakar novembre 2021.

Response to EU Security Union Strategy

25 Jun 2020

L’Union européenne doit inclure la géopolitique inter-étatique dans sa stratégique sécuritaire. La Chine, la Russie et les États-Unis représentent ses plus grands interlocuteurs en matière de sécurité. En outre, elle doit devenir la vitrine d’une qualité de vie unique au monde. C'est son meilleur moyen d'action diplomatique.
Read full response

Response to Evaluation of the EU Animal Welfare Strategy (2012-2015)

14 Jun 2019

Le développement intégré ne saurait se faire sans prise en compte des questions animales. Les rapports que nous entretenons avec les autres animaux sont effectivement au cœur de nos sociétés, et de plus en plus de jeunes accordent de l’importance à l’amélioration de ces rapports par la prise en compte des intérêts des animaux dans l’établissement de nos politiques. Ainsi, notre Organisation s’attache à ce que ces questions puissent trouver des réponses appropriées et coordonnées afin de permettre de maximiser leur impact. La stratégie de l’Union européenne pour la protection et le bien-être des animaux au cours de la période 2012-2015 marque à notre sens la prise en compte sérieuse de ces questions d’un point de vue global par l’Union. En effet, la stratégie de 2006 manquait trop de précision pour permettre un ensemble organisé, quoique de nombreuses directives sectorielles aient vu le jour dans le cadre de cette stratégie. En 2012, si les propositions d’actions stratégiques établies par la Commission étaient justes, quoique laissant de côté certaines problématiques pourtant connues de l’opinion publique, la mise en œuvre de la stratégie n’a pas permis le changement espéré. De nouvelles pistes innovantes devront être explorées dans le domaine au cours d’une stratégie future, pour laquelle nous suggérons d’étudier une approche fondée sur les droits des animaux, de fonder un label européen permettant au consommateur de connaître l’impact de ces consommations sur le bien-être animal, et proposons d’éloigner le processus de création de politiques européennes de l’influence des secteurs potentiellement en défaveur de l’amélioration du bien-être animal. Veuillez trouver ci-dessous notre avis complet à télécharger. Nino TOUSSAINT, Chargé des questions animales et écologique, Organisation des jeunes pour l’Union européenne et africaine.
Read full response