Syndicat national d'apiculture

SNA

La Fédération a pour buts de représenter les structures adhérentes, de défendre les intérêts économiques de leurs membres auprès des Pouvoirs Publics, de favoriser et de promouvoir le développement de l’apiculture française, d’améliorer les connaissances techniques des apiculteurs, de les défendre en justice, de se constituer partie civile.

Lobbying Activity

Response to Revision of EU marketing standards for agricultural products

16 Jun 2023

Vous trouverez ci-joint l'avis du Syndicat National d'Apiculture (SNA), structure représentant près de 25 000 apiculteurs (professionnels, pluri-actifs et de loisir) au regard de la proposition de révision de la Directive dite "Miel" 2001/110 (EC). Il est grand temps de mettre fin à la concurrence déloyale (disparités en termes d'étiquetage obligatoires des origines pour les miels en mélange au sein de l'UE) au sein du marché unique et d'afficher complète transparence sur les origines présentes dans les différents miels en mélange.
Read full response

Response to Amendment of public health import conditions

15 May 2023

Nous vous remercions de l'initiative. La proposition d'amender et corriger le texte de "Delegated Regulation (EU) 2022/2292" en ajoutant des exigences pour l'entrée du miel au sein de l'Union européenne est une excellente chose. Nous tenons à la définition du miel du miel telle que mentionnée dans ladite directive du même nom et tous les miels importés de pays tiers doivent si conformer. Les opérateurs ayant été suspectés ou condamnés pour fraude concernant les produits de la ruche ne devraient plus pouvoir exporter ou importer au sein de l'Union européenne. La mise ne place d'une liste "noire" est un plus. La mention des produits avec HS autre que HS 0409 est aussi un plus et permettra de mieux suivre les flux des différents produits "à risque". Aussi, au-delà des contrôles administratifs, il nous apparait impératif de standardiser des méthodes et que les méthodes validées puissent être utilisées sans pouvoir être contestées. Le travail de standardisation est nécessaire, les nouvelles méthodes doivent permettre un contrôle réglementaire et le marché doit pouvoir être "nettoyé". Des fonds doivent être débloqués. Nous profitons de l'occasion qui nous est donnée pour saluer le travail de la Commission européenne (OLAF+ DG Santé) et leurs rapports résultant de l'action coordonnée "From the Hives".
Read full response